Il arrive un moment dans la carrière d’un copywriter où la pensée de faire cavalier seul – en tant que rédacteur Web freelance – semble tentante. Et pourquoi pas? Vous définissez vos propres heures et pouvez facturer au moins le double de ce que vous gagnez en tant qu’employé à temps plein.
Vous avez peut-être déjà un travail de rédacteur publicitaire dans une agence et vous en avez marre de travailler de longues heures sur des projets qui ne vous inspirent pas ou vous êtes peut-être un rédacteur web en herbe qui commence à peine. Dans les deux cas, le statut freelance indépendant peut être une excellente option. Tant que vous avez le talent pour rédiger des textes convaincants et que vous pouvez penser de manière créative à une grande variété de supports, vous pouvez rencontrer le succès en tant que rédacteur web indépendant.
Alors, êtes-vous prêt à raccrocher votre chapeau et à vous appeler freelancer? Vous aurez certainement besoin de quelques bases pour bien lancer votre entreprise individuelle.
10 Conseils pour réussir comme rédacteur web freelance
1. Commencez par les bases
Vous aurez certainement besoin d’un portefeuille. À l’heure actuelle, très peu de gens utilisent le documents papiers. Le meilleur moyen est donc d’utiliser un format numérique. Les sites que vous pouvez utiliser sont illimités – Un blog WordPress vous facilite la tâche – et bien sûr, il en existe de nombreux autres. Ils ont tous des modèles payants et gratuits adaptés à différents besoins. Veillez donc à en choisir un qui montre votre talent en tant que rédacteur. Si vous êtes vraiment doué en design graphique ou que connaissez quelqu’un qui peut le faire, pourquoi ne pas créer votre propre site personnalisé?
Ensuite, n’oubliez pas les nécessités de base pour tout bureau à domicile. Un ordinateur portable et les outils logiciels qui vous aident à augmenter votre productivité. Vous aurez peut-être également besoin de cartes de visite, d’en-têtes de lettre et d’autres fournitures et articles de papeterie.
Puisque vous devez vous faire remarquer, assurez-vous de créer vos propres campagnes publicitaires. Après tout, vous êtes maintenant votre propre équipe de marketing.
2. Créer un plan d’action
Il n’y a pas que les grandes entreprises qui ont besoin d’un plan d’action. En tant que rédacteur web freelance professionnel, vous êtes une entreprise et vous avez également besoin d’un plan.
Identifiez vos objectifs en vous posant les bonnes questions:
- Combien de travail êtes-vous prêt à assumer?
- Combien d’heures êtes-vous disposé à travailler par semaine?
- Y a-t-il des emplois que vous voulez vraiment et y en a-t-il que vous n’allez tout simplement pas accepter?
- C’est également une bonne idée de déterminer si vous souhaitez continuer à travailler en freelance ou si un emploi à temps plein est à l’horizon – et à quel moment.
Gardez une liste de clients potentiels et contactez-les de temps en temps pour vous assurer qu’ils savent que vous êtes disponible.
Lorsque vous débutez en tant que freelance, vous devez vous assurer de répondre à tous vos appels et courriels. Si vous ne souhaitez pas prendre le téléphone ou renvoyer un courrier électronique, il vous sera plus difficile de décrocher des emplois plus tard.
N’oublie pas l’argent. Puisque vous devez payer vos factures, assurez-vous de savoir combien d’argent vous devez gagner chaque mois. Cela vous aidera à déterminer le temps dont vous avez besoin pour vous-même.
3. Fixez vos tarifs
Fixer votre grille tarifaire est l’une des décisions les plus difficiles que vous devrez prendre en tant que rédacteur web freelance. Il est crucial de fixer vos tarifs dès le départ. cinq facteurs sont à prendre en compte:
- Votre clientèle cible
- Les prix du marché
- Les moyens de vos clients potentiels (réfléchir en terme de ROI)
- Votre capacité de production
- Vos charges fixes et variables.
Votre première décision est de savoir s’il faut facturer l’heure, le projet ou inclure les deux tarifs. Vos prix affecteront également votre façon de travailler avec les clients et d’être payé. Consacrez au préalable beaucoup de temps à l’établissement de vos taux et à l’évaluation de vos moyens de subsistance, car les clients ne veulent pas travailler avec des prestataires qui changent constamment leurs taux et leurs modes de facturation.
N’oubliez pas que lorsque vous débutez avec peu d’expérience, vous ne pourrez peut-être pas négocier et devrez probablement respecter le calendrier de paiement de votre client. Mais une petite négociation peut ne pas faire fuir le client.
4. Créer des échantillons d’écriture
Vous ne pouvez pas montrer votre talent d’écriture si vous n’avez pas d’échantillons. Si vous n’avez pas d’échantillons d’écriture à votre crédit, ne vous inquiétez pas – il existe une solution simple. Des publicités spéculatives vous permettent de créer des échantillons même si vous n’avez aucun projet de rédaction publicitaire à votre actif. Et ils ne sont pas réservés aux rédacteurs ayant une expérience limitée. Ils constituent un excellent moyen pour vous de montrer à vos clients potentiels comment écrire pour leur secteur d’activité.
Le meilleur moyen de rédiger une annonce spécifique est de regarder autour de vous et de rédiger une annonce pour quelque chose que vous connaissez bien déjà. Et essayez d’écrire quelque chose pour différents supports – pour les publicités imprimées, numériques et télévisées. Cela montrera à quel point vous êtes diversifié et créatif.
5. Affinez votre portefeuille en ligne
Au fur et à mesure que vous agrandissez votre portefeuille clients, veillez à le mettre à jour régulièrement votre portfolio et à ne présenter que votre meilleur travail. Un portefeuille obsolète fera perdre les clients potentiels car ils veulent voir que vous êtes en mesure de suivre le marché.
Si vous recherchez un type de client particulier, il est utile de personnaliser votre site Web en fonction de ce que le client recherche chez un rédacteur web freelance en mettant en valeur votre touche de Pro. Cela vous permet d’adapter vos projets en fonction des besoins du client, ce qui montre votre souplesse et votre capacité à travailler avec tout type de besoin, quel que soit le produit ou le service.
6. Préparer un contrat de freelance
Lorsque ce premier client appelle pour donner son feu vert, vous souhaiteriez que votre contrat soit prêt à être envoyé par email ou présenté en personne immédiatement. Aussi enthousiaste que vous soyez pour obtenir ce premier client, vous ne voulez pas commencer à travailler sur un projet tant que vous n’avez pas signé de contrat.
La création d’un contrat de rédacteur web freelance, soigneusement rédigé, est une base pour votre succès. C’est votre première ligne de défense si vous vous retrouvez avec un client qui ne veut pas payer.
7. Assister à des événements de réseautage
Vous ne pouvez pas vous permettre d’être une giroflée si vous voulez avoir du succès dans la publicité ou le marketing. En tant que rédacteur web freelance, vous serez constamment en prospection commerciale, du moins au cours des premières années. Chaque ville, grande ou petite, organise chaque mois des événements qui sont des occasions en or pour tisser votre réseau. Les microbrasseries locales ont-elles un rendez-vous? Peut-être ont-ils besoin d’aide pour écrire. Y a-t-il une convention en ville? Quelqu’un, quelque part, pourrait être à la recherche des compétences que vous proposez.
Vous pouvez également rejoindre des groupes en ligne adaptés aux rédacteurs tels que Meetup et Facebook. LinkedIn a également des groupes de professionnels pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes en ligne et dans la vie réelle. Assurez-vous donc que votre profil LinkedIn est actif, à jour et qu’il contient des liens vers votre portefeuille.
8. Faire un travail qui crée du buzz
Si vous rencontrez des difficultés pour amener les gens à vous remarquer, envisagez une démarche latérale: sortez de votre zone de confort et créez un travail qui génère son propre buzz. De nos jours, de nombreux étudiants publient des idées spéciales sur YouTube et les partagent avec des sites tels que Reddit, Facebook, Twitter, Instagram, etc. En utilisant une collection de hashtags pertinents et en les affichant sur les bonnes pages ou les bons groupes, les internautes pourront trouver votre travail. S’ils l’aiment, ils peuvent vous contacter via les informations de votre site web.
9. Ecrivez aux grands acteurs de l’industrie
N’ayez jamais peur de demander de l’aide à des personnes qui ont déjà réussi. Si vous avez de la chance, ils se souviendront de vous avoir mis à votre place ou de votre métier, et ils se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Mais soyez respectueux de leur temps et de leur position.
Un tweet rapide ou un message LinkedIn montre peu d’effort, voire aucun. Prenez le temps de leur écrire, soit avec un email ou une lettre papier. Vous pouvez également inclure des échantillons de votre travail. Faites-le d’une manière qui se démarque. Vous serez surpris des portes que vous pouvez ouvrir de cette manière.
10. Prospecter et trouver des clients
Vous souvenez-vous du plan que vous aviez préparé à la première étape? Il est maintenant temps de l’utiliser à bon escient. Que vous contactiez des agences pour un travail indépendant, que vous essayiez de faire utiliser vos services par les petites entreprises ou les deux, vous pouvez adopter différentes approches pour trouver vos clients.
Inscrivez-vous aux sites de freelance, aux plateformes et aux marketplaces de prestataires de services. Certains sont même spécialisé dans la rédaction web. Soyez réactifs aux messages et s’il le faut proposez un essai gratuit pour gagner la confiance du client.
Envoyez des liens vers votre site Web et développez des publipostages physiques pour briser l’encombrement des e-mails. Les agences de publicité – en particulier les plus petites – ont besoin de rédacteurs web freelance, car le coût d’un rédacteur publicitaire permanent à temps plein est lourd à supporter.
Restez persévérant dans votre recherche de clients et bientôt, vos efforts finiront par apporter leurs fruits.
Faites partie du réseau Copywriters: