Une plateforme spécialisée dans la rédaction web est l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent en pratiquant le métier de rédacteur indépendant.
Aujourd’hui, lorsque vous envisagez d’écrire en ligne, vous verrez qu’il existe des centaines de façons d’être payé pour écrire. Vos activités créatives peuvent être bien plus que des passe-temps. Vous pouvez écrire des choses que vous avez toujours voulues et créer une entreprise ; ou même une activité secondaire (selon vos préférences).
Voici comment commencer.
Commencez par choisir une plateforme de rédaction web dans cette liste
Vous pouvez être payé pour écrire sur des plateformes en ligne telles que :
- Prestataires Pro : N°1 en Afrique pour trouver les meilleurs rédacteurs à un tarifs attractif.
- Rédacteur : Spécialiste de la rédaction
- Upwork : N°1 mondial
- Fiverr : Spécialiste des services prédéfinis
- Freelancer : La plateforme pionnière
Ces plateformes vous mettent en relation avec des entreprises et des clients qui recherchent un contenu bien écrit. La plateforme prend une partie de votre paiement en tant que frais sur vos revenues de la rédaction pour le web.
Vous construisez votre crédibilité sur le site grâce à des critiques et des missions terminées.
Maintenant, j’ai essayé 3 de ces plateformes et je vais vous dire que c’est une bonne pratique pour les écrivains débutants d’exercer leurs compétences en rédaction. Cependant, je n’aime pas rivaliser avec plusieurs autres pigistes et traiter avec des clients qui sous-estiment mon travail.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours le cas. Il existe de nombreux rédacteurs talentueux qui ont construit leur carrière sur ces sites. Vous n’aurez qu’à tester et voir ce qui fonctionne pour vous.
Conseils pour trouver des clients sur les plateformes de rédaction en ligne
Il y a beaucoup à dire, mais voici quelques conseils clés.
1. Postulez tous les jours
Ceci est particulièrement important lorsque vous démarrez ; mais je recommande vraiment, même aux pigistes les plus expérimentés, de maintenir un calendrier régulier de soumission de présentations ou de candidatures pour de nouveaux travaux.
Surtout quand vous commencez tout juste, vous allez juste devoir jouer au jeu des nombres dans une certaine mesure. Même les meilleurs écrivains du monde n’auront pas un taux de réussite parfait pour transformer des candidatures en emplois.
Plus vous lancez, plus les chiffres joueront en votre faveur, et plus vous développerez la résilience et la confiance dont vous avez besoin pour continuer.
Et même lorsque vous avez du travail avec un client, continuez à présenter et à postuler.
De nouvelles offres d’emploi sont publiées chaque jour et, à un moment donné, vos projets prendront fin ou vos clients n’auront peut-être plus besoin d’aide.
Plus vous pratiquez le pitching, plus vous y êtes habitué, mieux vous serez préparé.
2. Définissez vos niches
De nombreux conseils sur « comment devenir rédacteur indépendant » que vous trouverez en ligne mentionneront le choix d’un créneau.
Voulez-vous écrire sur la technologie ou êtes-vous plus intéressé par la finance ?
Voulez-vous écrire des articles de blog ou du contenu pour le Web ?
Les créneaux sont formidables, et ce sont de bonnes questions à poser et à répondre par vous-même – ils vous aideront à trier les emplois pour lesquels postuler et où vous pouvez trouver les bons clients.
Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’en choisir un pour obtenir du travail, et être trop précis trop rapidement peut limiter les emplois pour lesquels vous postulez.
Par exemple, il existe de nombreux sujets sur lesquels vous pouvez écrire des articles de blog, et dans de nombreux cas ; vous pouvez apprendre ce que vous devez savoir grâce à la recherche ; aucune connaissance de base n’est nécessaire.
En écrivant de nombreux articles de blog sur une variété de sujets, vous constaterez peut-être que vous n’aimez pas vraiment la rédaction de blog ; mais que vous aimez écrire pour l’industrie médicale.
Maintenant, vous pouvez rechercher d’autres types de projets de rédaction dans cette industrie, et vous avez une certaine expérience pour vous aider à décrocher des emplois.
Si vous commencez par décider que vous souhaitez rédiger des campagnes par e-mail pour des cabinets d’avocats spécialisés dans les recours collectifs pour les personnes souffrant de mésothéliome…
Vous découvrirez peut-être qu’il n’y a tout simplement aucun de ces emplois disponibles, que vous avez choisi un créneau trop petit et que vous êtes d’autant plus susceptible d’abandonner par frustration.
3. « Expérience » n’est pas nécessairement un nombre d’années
Si vous êtes un nouveau rédacteur web indépendant sans expérience du tout, vous serez particulièrement attentif à remarquer que de nombreux emplois incluront une sorte de critère «d’expérience» ; souvent sous la forme de «x années d’expérience requises».
Si vous venez de commencer à travailler en freelance il y a deux jours ; il n’y a aucun moyen d’obtenir ce travail qui nécessite quatre ans d’expérience, n’est-ce pas ?
Faux!
Il existe quelques départements RH d’entreprise qui auront des exigences d’embauche strictes où quatre années d’expérience nécessaires signifient littéralement que vous feriez mieux d’avoir quatre ans ou que vous n’êtes pas du tout qualifié.
La plupart du temps, des années d’expérience signifient simplement « nous avons besoin de quelqu’un qui : »
- N’a pas besoin d’en savoir beaucoup sur ce qu’il fait (« aucune expérience nécessaire »)
- A besoin de savoir quelque chose (« 1-2 ans »)
- A besoin d’en savoir un peu (« 3-4 ans »)
- Doit en savoir beaucoup (« 5 ans et plus »)
Les phrases clés ici étant « doit savoir » et « ce qu’ils font ».
Si vous savez bien écrire et pouvez le démontrer avec des éléments de portefeuille et, même de meilleurs éléments de portefeuille avec des témoignages d’anciens clients, vous devez absolument postuler pour le poste si vous le souhaitez.
4. Une plateforme de rédaction web gratuite en vaut vraiment la peine
Certains des meilleurs sites de rédaction indépendants de notre liste ne sont que des sites d’emploi – des endroits où vous trouverez des emplois auxquels vous pouvez postuler, sans inscription requise.
C’est vraiment génial d’avoir sur votre liste une plateforme où chercher du travail dans la rédaction web. Car ils sont faciles à utiliser et vous donnent beaucoup plus d’opportunités de trouver un ajustement parfait.
Mais les plateformes de rédaction web en freealance payantes en valent aussi la peine pour plusieurs raisons.
En plus de vous donner accès à des emplois d’écriture indépendants plus exclusifs, vous pourrez également vous bâtir une réputation au sein de leur plateforme afin que les clients potentiels puissent vous trouver et vous contacter spécifiquement et directement.
D’autres sites font de même et peuvent également servir de site d’accueil en ligne pour votre portfolio afin que vous puissiez facilement partager votre travail passé avec des clients que vous trouvez sur d’autres sites d’emplois de rédacteurs.
5. N’oubliez pas le bon vieux réseautage
Ces plateforme de rédaction web en freelance et ces sites d’emploi sont un excellent point de départ (et de poursuite) pour trouver des missions ou des clients en ligne. Mais il est également important de créer d’autres canaux tout au long de votre parcours !
De nos jours, le réseautage inclut évidemment les médias sociaux en plus des anciens événements standard en personne « serrer la main et échanger des cartes de visite ».
Dans le monde de la freelance, vous trouverez également des forums comme r/freelance de Reddit ou la propre communauté de Freelancing School qui peuvent être des ressources inestimables pour vous.
Parfois pour trouver des emplois indépendants en ligne, parfois pour établir des liens avec d’autres indépendants avec lesquels vous pouvez collaborer ; et parfois simplement pour partager vos succès et vos frustrations en cours de route.