Comment devenir un agent confirmé de la rédaction web en freelance ?
Comme pour toute profession, il n’y a pas de voie unique pour atteindre la carrière souhaitée. Cependant, il existe quelques principes de base pour réussir. La rédaction ne nécessite pas de diplôme, mais une formation en journalisme, en marketing, en recherche marketing ou en rédaction peut vous aider à devenir plus commercialisable. Voici quelques conseils pour devenir rédacteur web:
Comment débuter dans la rédaction web en freelance ?
1. Comprendre les bases de la rédaction
Être un rédacteur efficace ne se limite pas à suivre des instructions de base ou à écrire clairement des informations. La rédaction implique une compréhension approfondie des besoins des clients et de la psychologie humaine. Cela nécessite la capacité d’attirer l’attention du public rapidement et efficacement tout en organisant les mots ; les images et les éléments d’incitation à l’action de manière attrayante.
2. Sachez pourquoi les industries utilisent des rédacteurs
Une partie d’un plan de marketing efficace consiste à connaître votre public cible. Comprendre les raisons pour lesquelles les gens embauchent des rédacteurs vous permet de faire de la publicité pour ces besoins à un niveau de base. Les entreprises et autres organisations sont tenues de créer une grande quantité de contenu original pour piquer l’intérêt des clients.
3. Identifiez et établissez votre niche
Établissez-vous pour une clientèle qui cible ce que vous savez. Cela vous aidera à établir votre crédibilité en tant que rédacteur dans un domaine spécifique et maximisera les résultats. Par exemple, si vous aimez voyager, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction web de blogs de voyage en freelance ou de publications similaires.
4. Créez un portefeuille
Un portefeuille de rédaction, également connu sous le nom de «portefeuille minimum viable (MVP)», consiste en un exemple de travail ciblé sur les intérêts d’un client. Un MVP est un échantillon écrit de votre travail soigneusement construit, d’une longueur d’environ 200 à 400 mots, et fournit une représentation concrète de la qualité de l’écriture que vous offrez à vos clients.
Il est bref mais doit viser la précision et l’efficacité en illustrant les qualités qui intéressent votre employeur potentiel et inclure des choix de mots spécifiques pour transmettre votre message.
5. Apprenez le marché et sachez comment vous démarquer
L’un des objectifs d’un rédacteur est la capacité de conserver, d’attirer et d’attirer de nouveaux prospects pour ses clients grâce à la langue, au placement de l’image et à la persuasion. Un rédacteur doit comprendre les bases de la publicité pour protéger lui-même ses clients.
Les stratégies de marketing, le placement de produit, le public cible, l’identité de marque, l’image de marque pour vous en tant que rédacteur doivent être intégrés à votre propre stratégie pour gagner des clients à la recherche de vos compétences.
Comment obtenir des clients
Pour les rédacteurs débutants et expérimentés, l’obtention de clients est une priorité. Voici quatre méthodes que vous pouvez utiliser pour attirer des clients.
1. Cold Pitch
Un cold pitch est un e-mail ou une série d’e-mails adressés à un public ciblé de clients potentiels pour les convaincre de sécuriser vos services. Vous souhaitez vous présenter, expliquer vos services et détailler comment vous pouvez aider leur entreprise ou organisation.
Enfin, vous pouvez les inviter à agir en vous contactant ou en mettant un lien vers certains de vos travaux. C’est là que vous pouvez inclure votre portefeuille. Le cold pitching est une méthode directe pour contacter des clients potentiels et peut aider à établir une relation avec votre public et vos clients potentiels.
2. Les jobboards
De nombreux sites d’emploi sont mis à jour quotidiennement et sont un moyen efficace de voir un grand nombre d’opportunités. Cette méthode vous permet de choisir les opportunités qui vous intéressent et d’obtenir des pistes prometteuses.
3. Références
Il s’agit d’une tactique de marketing de croissance forte. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience, demandez à vos clients s’ils envisageraient de vous référer d’autres personnes, ou même simplement d’écrire une critique pour vous et votre travail. Cette forme de marketing de bouche à oreille est très efficace pour attirer de nouveaux clients.
4. Plateformes de réseaux sociaux
La publicité de vos services sur les plateformes de réseaux sociaux est un moyen rapide de se faire connaître. Fournissez des informations cohérentes et assurez-vous que ce que vous offrez est une information utile plutôt qu’une simple publicité que les gens pourraient s’en passer. Vous voulez attirer l’attention, montrer vos compétences et imposez-vous comme un expert.
Que rechercher dans les cours de rédaction
Finalement, vous pourriez décider d’acheter des cours ou des formations pour démarrer dans la rédaction web en Freelance.
Si vous le faites, évitez tout ce qui vous promet des conseils génériques en matière de rédaction. La plupart du temps, ce n’est qu’une resucée de ce que vous trouverez dans les livres gratuits ou bon marché.
Vous feriez bien mieux d’acheter un cours axé sur une spécialité spécifique comme la rédaction d’e-mails ou la création de webinaires.
Comme je l’ai déjà dit, les différentes spécialités sont assez différentes les unes des autres. À bien des égards, chacun est comme apprendre une nouvelle langue. Choisir votre deuxième ou troisième spécialité est beaucoup plus facile que votre première, mais vous seriez aussi idiot d’essayer de maîtriser plus d’une langue à la fois.
Alors, concentrez-vous sur un.
Faites également attention aux témoignages d’étudiants qui obtiennent un travail de rédaction rémunéré. De nombreux cours de rédaction vous enseignent les mécanismes d’un style particulier de rédaction ; mais ils ne vous disent pas grand-chose sur la façon d’obtenir des clients ou de travailler avec ces clients dans le monde réel. Personnellement, si je devais recommencer, je voudrais un cours qui m’apprenne tout cela.
Ce que les clients potentiels recherchent
Témoignages, études de cas, clients célèbres ; tout cela a un impact énorme sur le montant que vous pouvez gagner.
Si un rédacteur veut vraiment gagner six chiffres, je lui conseille souvent de travailler avec un client connu et influent le plus rapidement possible, même s’il doit travailler pour des cacahuètes Car la preuve qu’il obtiendra de ce client vaut littéralement millions au cours de leur carrière. La preuve n’a pas de prix.
Mais même si vous commencez à travailler avec de petits clients, assurez-vous de…
- Recueillir des données sur l’impact de votre rédaction
- Rédigez des témoignages pour vos clients et demandez-leur de les approuver
- Prendre la parole lors de conférences pour bâtir votre réputation
- Écrire pour des blogs et des magazines connus
En fin de compte, la plupart des clients se soucient plus de votre capacité à obtenir des ventes qu’autre chose. Donc plus vous avez de preuves de votre capacité à le faire, plus l’effet de halo des discours et des articles publiés, vous amènera à obtenir tout le travail que vous pouvez gérer.