Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization en anglais) est une obligation pour tous les sites web. Il englobe l’ensemble de techniques nécessaires pour optimiser leur positionnement sur les premières pages des moteurs de recherche (notamment Google, aussi bien Yahoo, Bing et autres). Selon les experts, les fondements du référencement naturel SEO sont trois : le temps, l’UX et le contenu.
Qui a dit que le référencement ça ne prenait pas de temps ? Le temps est un pilier essentiel. Vous devez être patient. L’application des règles dictées par les moteurs de recherche prend assez de temps. L’UX est aussi important. Le site doit être bien pensé et bien structuré. Le contenu SEO est indispensable pour un bon référencement de votre site web.
Pour un référencement réussi, voici les 10 techniques qui fonctionnent en 2019 :
1. Le comportement utilisateurs
Analyser le comportement des internautes est important pour booster le trafic sur votre site web. Savoir plus sur le temps qu’ils passent sur les pages, les pages les plus visitées et le temps de rebond vous permet de construire une expérience parfaite pour vos clients.
2. Le temps de chargement
Le speed index est un indicateur de référence pour juger l’expérience utilisateur sur un site web. Un site web mieux positionné sur un moteur de recherche est un site web ayant un temps de chargement réduit.
3. Générez du trafic vers votre site
Attirer du trafic de qualité sur votre site web est important. Google et les autres moteurs de recherche ne sont pas les seules sources de trafic. Il existe également les newsletters et les réseaux qui permettent d’améliorer la visibilité de votre plateforme.
4. Avoir une stratégie de popularité
La popularité, d’un point de vue de référencement naturel désigne la qualité des liens qui pointent vers votre site. Une stratégie de liens pour améliorer votre popularité se base essentiellement sur les vidéos, infographies, concours, …
5. Etre opportuniste
Bien choisir les mots clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement naturel. Veillez à bien choisir pour quelle expression précise vous voulez bénéficier d’un excellent référencement.
6. Corriger les 404
Gérer les erreurs 404 signalées (les Pages introuvables) dans Google Webmaster est important pour faciliter l’exploration, améliorer l’expérience utilisateur, fidéliser votre audience et s’assurer que l’on ne perd pas un backlink intéressant.
7. Revoir ses contenus
Améliorer et mettre à jour le contenu de votre site web permet de générer plus de trafic entrant et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
8. Avoir un WordPress SEO friendly
Un thème WordPress est dit SEO Friendly s’il est censé être un thème optimisé pour le référencement naturel. Créer un site qui soit SEO-friendly est ainsi un pré-requis.
9. Faire un plan de site HTML
Créer un plan de site en HTML pour votre site est la chose la plus facile à mettre en place pour améliorer votre visibilité. Placer un lien vers une page plan du site dans le footer permet une indexation plus rapide.
10. Travailler ses logs
L’analyse de logs est un procédé qui consiste à analyser les crawls de Google pour pouvoir suivre en temps réel les visites de Google sur votre site internet et comprendre ce que Google analyse.